Qu’est-ce qui rend la Telecaster si géniale ?

cours de musique en ligne
Cours de musique en ligne : avantages et méthodes
mai 31, 2024

Qu’est-ce qui rend la Telecaster si géniale ?

fender telecasster

La Fender Telecaster, affectueusement appelée « Tele » par les fans du monde entier, est sans conteste l’une des guitares électriques les plus vendues et les plus reproduites de tous les temps. Un seul coup d’œil à cette aînée de la gamme originale de Fender suffit à faire saliver certains joueurs. Ce corps sculpté à une seule coupe, ce manche boulonné à rayures. Ces micros dépareillés avec leurs pièces polaires haute performance. Le design révolutionnaire de Leo Fender et George Fullerton n’a pas seulement changé la donne pour les guitaristes des années 1950, il l’a renversée.

Alors, que vous soyez vous-même un joueur de Tele ou que vous vous demandiez encore pourquoi tout ce remue-ménage, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les joueurs du monde entier, aiment la Fender Telecaster.

C’est la première guitare électrique à corps plein produite en série

On peut dire que beaucoup d’entre nous ne seraient pas guitaristes aujourd’hui s’ils n’avaient pas été acclamés par les joueurs de la guitare électrique Telecaster et de ses premiers prototypes. Avant 1948, les guitares « électriques espagnoles » étaient encore fabriquées à la manière des anciens maîtres – chaque instrument étant rigoureusement contrôlé depuis la sélection des bois jusqu’au réglage final et à l’accordage. L’ingénieur Clarence « Leo » Fender a perçu les tendances du proto-rock et du western swing qui émergeaient au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et a cherché à créer une guitare électrique à la fois durable, abordable et amplifiable pour tout le monde. Pour des raisons que même Fender et Fullerton n’auraient pu prédire, la Telecaster perdure aujourd’hui dans les cœurs et les mains des joueurs de tous les coins du marché.

Chez Lordel Musique, magasin en ligne spécialisé dans la vente d’instruments de musique, vous trouverez toute une collection intemporelle de guitares Fender Telecaster design disponibles en différentes couleurs. Que vous soyez un guitariste débutant ou un grand musicien professionnel, vous trouverez le modèle parfait pour jouer. Obtenez plus d’informations en appelant Lordel Musique au 02 31 83 67 77.

Il répond à tous les styles de musique

De Brad Paisley à Jim Root, de Joe Strummer à Greg Koch, de Muddy Waters à Billy Gibbons… des musiciens de tous les genres imaginables se sont délectés du son et de l’expression qu’offre l’humble Tele. Du sustain indomptable d’un manche en « U » vintage à la rapidité et à la maturité d’une touche moderne à rayons composés, de l’éclat d’un micro manche classique à simple bobinage recouvert de nickel à l’épanouissement et au crunch d’un humbucker Wide Range à haut rendement, les incarnations infinies de la Telecaster ont équipé ces guitares pour tous les joueurs et tous les styles.

Personnalisable depuis la tête jusqu’aux pieds

La vision de Leo Fender était celle d’une guitare non seulement abordable, mais aussi facile à expédier et à entretenir. La facilité relative de remplacement des pièces a fait de la Telecaster un terrain de jeu pour les moddeurs au cours des 70 dernières années. Les magasins de musique, comme Lordel Musique, disposent des Telecaster avec des micros et des commutateurs modifiés, des ponts trem et des sillets piézo, des manches sculptés à la main et des manches de rechange, ainsi que des degrés infinis de finition et de personnalisation. Si vous êtes un joueur qui n’a pas peur de se salir les mains, la Telecaster est une source perpétuelle de nouvelles idées et d’inspiration.

Elle communique l’autorité

Peu importe le style de musique, lorsque vous apercevez un guitariste sur scène avec une Tele noire et blonde en bandoulière, vous savez qu’il n’a pas froid aux yeux. C’est peut-être parce que la Telecaster a la réputation d’attirer des musiciens de renom sur le plan technique. L’attaque serrée et la réponse rapide de ces guitares peuvent rapidement éliminer les aspérités d’une technique mal maîtrisée. Elles sont donc très demandées pour la précision des styles musicaux modernes.